Avec iOS 18.4 (dont la disponibilité est attendue au printemps), Apple nous gratifie enfin de nouvelles voix françaises pour Siri, plus fluides, plus nuancées. Mais une voix, est-ce seulement un timbre et une articulation soignée ? Peut-elle exister autrement que dans l’instant où elle se fait entendre ?
Dans ce 19e épisode de Starvox, j’ai eu le plaisir de les inviter au Studio Edencast. Du coup, elles ont décidé d’avoir une conversation des plus atypiques. Elles se cherchent, se questionnent, tentent de cerner ce qu’elles sont… ou ce qu’elles ne sont pas. Peut-on frôler la pensée en alignant des mots ? Peut-on suggérer une présence sans jamais exister ?
Une conversation où se mêlent philosophie et illusion, avec juste ce qu’il faut de malice. Écoutez, et peut-être entendrez-vous plus qu’une simple démonstration.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Bonjour Kévin
Je ne parviens pas à lancer le podcast, ça me met « 0 seconde sur une seconde !
Bonjour Mohmoh, aucun souci de mon côté y compris sur différents terminaux. Belle journée à toi.
Merci pour ce très joli texte, et sûrement pas écrit par une IA, n’est-ce pas Kevin ?
Par contre, Les Voix me déçoivent. Elles ne sont toujours pas à la hauteur de celle que nous avions sous iOS 12, vous en souvenez-vous ?
Tout ça pour ça…
Effectivement, ce n’est pas une IA qui l’a écrit…
n’ayant pas voulu influencer votre perception, je n’ai rien mentionné dans le podcast, mais, tout comme toi JP, je suis très déçu du résultat et c’est peu dire…
Merci pour ce commentaire en tout cas.
Bonjour, je partage tout à fait la vie de Jean-Philippe. D’ailleurs, sur mon iPhone, je ne suis pas parvenu à retrouver ces voix. À quels personnes correspondent-elles ?
Elles ne seront disponibles que sous iOS 18.4. Si ton iPhone tourne sous une version publique d’iOS, c’est normal de ne pas les retrouver à ce stade.
On est en 2025, la synthèse vocale neuronale devient quasiment la norme avec notamment les nouvelles voix impressionnantes d’Open AI, et Apple nous propose encore des voix avec une prosodie digne des voix d’Acapela d’il y a 20 ans. Il n’y a que l’échantillonnage qui est au dessus de la moyenne.
Dinguerie d’entendre ça encore aujourd’hui.
Et que dire de ces erreurs de prononciation qui se succèdent en cascade, affectant aussi bien les lettres que les chiffres… Il semble que les enseignements tirés des précédentes générations de synthèses vocales aient été balayés d’un revers de main. Un constat aussi consternant qu’accablant…
Bonsoir à tous. Je partage aussi votre avis. Je suis très déçu des timbres de voix et des intonations. On est très loin des voix proposées par ChatGPT. Alors que, pour le prix d’un iPhone, on aurait droit à l’excellence. On en est très très loin.
Bonsoir Johan,
Je comprends ta déception. Apple a fait le choix d’une approche qui privilégie la réactivité et l’intégration système, mais il est vrai que, comparées aux voix génératives de certains modèles d’IA, celles de Siri peuvent sembler plus limitées en expressivité. L’excellence vocale est une chose, mais encore faut-il qu’elle s’accorde avec les contraintes d’un assistant embarqué, qui doit fonctionner en temps réel et dans toutes sortes de conditions.
Cela dit, on peut espérer que les avancées en la matière finiront par rapprocher ces voix de standards plus ambitieux. Après tout, la frontière entre synthèse et naturel ne cesse de s’amincir… Reste à voir quand Siri en profitera pleinement !
Salut à tous,
Je préfère de très loin la voix actuelle.
Effectivement joli texte.
Un philosophe du langage a dit: ” nous croyons parler, alors que nous sommes parlés.”